acqua bateaux

Quand voir l’ Ardèche en crue ?

En été, on nous demande souvent si le niveau de l’eau est toujours aussi bas et quand est ce qu’on peut voir l’Ardèche en crue ?

Il est vrai que si vous êtes déjà venu nous rendre visite en plein été, vous avez peut-être remarqué que le niveau de l’eau n’est pas folichon.
Nous n’avons jamais manqué d’eau l’été pour faire du canoë sur la rivière mais il est vrai que parfois l’embarcation racle un peu sur les cailloux.

Pour voir l’Ardèche en crue, il faut être là juste après un épisode cévenol.

À cause des caprices de la météo, il est évidemment bien difficile de savoir à l’avance à quel moment une crue va avoir lieu. Néanmoins, elles sont plus probables sur les mois de septembre, octobre ou novembre.

C’est d’ailleurs à cette période qu’a eu lieu la crue référence de la rivière Ardèche, le 22 septembre 1890. Ce jour là, le niveau de la rivière est montée à 17,3 m pour un débit d’environ 1000 m3 / seconde. Pour comparaison en plein été le niveau classique avoisine les – 0,70 m. Est ce que vous imaginez ?

Ce qui est sûr c’est que personne ne pourra vraiment dire qu’il connaît l’Ardèche tant qu’il n’a pas vu la rivière en crue

Vous avez accès à toutes ces informations sur le site gouvernemental Vigicrue qui est mis à jour toutes le 15 minutes.

N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir quelle est la meilleure période pour faire la descente des Gorges de l’Ardèche en canoës.
Toutes les périodes de l’années sont intéressantes pour découvrir la beauté de la nature ardéchoise, mais il est vrai que l’automne est un moment particulièrement agréable avec les changements de couleur.

Retour en haut