acqua bateaux

Les différents rapides de l’ Ardèche

Combien de rapides se trouvent sur l’Ardèche ?

Nous avons répertorié 28 rapides de l’ Ardèche sur la partie reliant Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche. N’hésitez pas à bien regarder leurs noms, qui pour certains, sont plutôt tirés d’un bel imaginaire.

Un rapide, c’est quoi ?

Un rapide est une accélération de la rivière. Celle-ci est crée par un petit dénivelé, la présence d’un rocher, ou un virage par exemple. Le niveau d’eau dans la rivière influence bien évidemment la taille du rapide. En été, ils ont donc tendance à être un peu plus petits qu’au printemps.

Comment passer un rapide ?

Dans une embarcation à deux personnes, la personne assise à l’arrière est la personne qui va donner la direction au canoë (si vous tournez en rond, ne cherchez plus le coupable). Et la personne assise à l’avant donne de la vitesse.

En arrivant sur le rapide, il faut regarder la « veine d’eau », c’est à dire l’endroit où l’eau s’engouffre comme dans un entonnoir et mettre la pointe du bateau au milieu de celle-là.

Dans un rapide, les deux personnes doivent pagayer pour donner un maximum de vitesse et garder le contrôle de l’embarcation (la carte « je ne pagaie pas » ne pourra pas être jouée à ce moment de la partie).

Que faire si on tombe à l’eau dans un rapide ?

Si vous ne pagayez pas assez dans le rapide, il est toujours possible de tomber à l’eau. Dans ce cas, pas de panique, votre gilet est obligatoire à porter tout le temps de votre descente, bien fermé, et il suffira donc de vous laisser glisser dans l’eau, allongé sur le dos, les pieds en avant.

Vous comprenez donc l’importance de porter des chaussures fermées ! (le syndicat majoritaire des orteils nous félicite régulièrement de nos actions d’encouragement au port de la chaussure).

Les baskets ou les chaussures d’eau vont vous permettre de marcher dans l’eau et sur les cailloux, qui sont souvent glissants et peuvent être pointus.

Sur quels parcours se trouvent les rapides ?

Vous ne pourrez pas y échapper !!! Car vous trouverez des rapides sur tous les parcours de la descente des Gorges de l’Ardèche.

Non, ils ne sont pas plus faciles sur les petits parcours que sur les parcours un peu plus long.

Et oui ils sont accessibles si vous savez nager, que vous êtes en bonne condition physique et que vous portez votre gilet de sauvetage obligatoire.

Retour en haut