La Farniente – 2 jours – 36 km : une aventure en canoë inoubliable dans les Gorges de l’Ardèche
La Farniente, c’est l’intégrale de l’intégrale ! Environ 36km sur la rivière avec bivouac et toboggans, en toute autonomie sur 2 jours.
Comme pour la Détente, on dort en bivouac au coeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Il y a juste une petite organisation différente car vous allez franchir ces fameux toboggans qui vous font de l’oeil. C’est vrai qu’ils ne font pas partis du parcours traditionnel en deux jours, mais avec La Farniente – 2 jours – 36km, vous allez pouvoir en profiter quand même.
On se retrouve donc à Acqua Bateaux et nos chauffeurs vous accompagneront en direction de Sampzon pour le départ.
Vous pouvez partir sur les navettes de 10h ou de 11h, et si vous ne souhaitez pas être en retard et avoir le temps de bien vous préparer, notre conseil est de venir au moins 45 minutes avant le départ du bus.
Remplir des containers pour deux jours avec l’essentiel dont vous avez besoin n’est pas toujours évident. Et si vous ne voulez rien oublier, mieux vaut prendre son temps.
Vous partez en bivouac, donc on est d’accord, vous emmenez vos affaires de couchage, à boire et à manger pour les deux jours. Vous êtes en totale autonomie dans la nature. Il n’y pas de sherpa, de taxi, de bar ou de food-truck. On rempli son container avec toutes ses affaires et on limite un peu, parce que la place dans le canoë n’est pas extensible.
Si vous avez trop d’affaire ou si vous n’avez pas de tente ou de sac de couchage dans votre garage, vous pourrez réserver cela en même temps que votre ticket de bivouac. N’oubliez pas de réserver ce ticket, il vous sera obligatoire pour dormir dans la réserve.
Le deuxième jour, là aussi c’est retour en bus avec les sportifs, et les moins sportifs de la journée.
Petit rappel, l’alcool et les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle. Pensez-y.
Pour une alternative plus courte ou plus intense, vous pouvez aussi découvrir notre descente en canoë avec toboggans sur 12 km ou tenter le canoë en Ardèche sur 1 jour avec la Sportive – 30 km.
Le bivouac, c’est ce petit truc en plus. Cette nuit en autonomie, dans une aire de bivouac sélectionnée, vous plonge dans le cœur de la réserve. Selon vos envies (et la place disponible), vous dormirez au bivouac de Gaud ou au bivouac de Gournier, deux zones aménagées mais totalement intégrées à l’environnement naturel.
Vous devrez réserver votre ticket de bivouac en même temps que la location de canoë. C’est obligatoire pour accéder à ces aires protégées, classées site naturel sensible. Une nuit en bivouac, c’est aussi une belle leçon de déconnexion : pas de bruit de moteur, pas de réseau, juste le son de la rivière et quelques étoiles en prime.
Dormir en bivouac dans les Gorges de l’Ardèche, c’est vivre une expérience unique ! Loin de tout, avec pour seuls bruits le murmure de la rivière et le chant des grillons, vous vous réveillez au lever du soleil dans l’un des plus beaux écrins naturels de France. Une vraie déconnexion totale, sous un ciel étoilé exceptionnel, dans les bivouacs aménagés de Gaud ou Gournier.
36 km pour découvrir TOUS les incontournables : les toboggans aménagés du début, le mythique Pont d’Arc, les rapides ludiques, et les paysages secrets de la réserve accessibles uniquement en canoë. Avec 2 jours devant vous, place à la détente : baignades prolongées, exploration des plages cachées, et navigation à votre rythme sans contrainte horaire. L’aventure parfaite pour vivre les Gorges dans leur intégralité !
Côté équipement, Acqua Bateaux vous fournit les containers pour embarquer tout ce qu’il vous faut. Mais attention, la place dans le canoë n’est pas illimitée ! Pour deux jours en autonomie, on vous recommande de prévoir l’essentiel : une tente, un sac de couchage ou duvet, de l’eau, de la nourriture (sans trop d’emballages et le repas froid à privilégier), et bien sûr, de quoi pique-niquer le midi.
Pas de supermarché, pas de bar ni de food-truck dans la réserve naturelle. C’est le moment de se reconnecter au rythme lent de la nature. Si vous avez trop d’affaire ou si vous n’avez pas de tente ou de sac de couchage dans votre garage, vous pourrez réserver cela en même temps que votre ticket de bivouac. N’oubliez pas de réserver ce ticket, il vous sera obligatoire pour dormir dans la réserve.
Le départ en navette se fait à 10h ou 11h depuis notre parking privé à Acqua Bateaux, nos chauffeurs vous accompagneront en direction de Sampzon pour le départ en canoë. Arrivez au moins 45 minutes à l’avance pour préparer votre matériel sereinement. Le retour s’effectue en bus depuis le débarcadère de Sauze, le lendemain vers 16h – 17h.
Difficulté physique
Difficulté technique
Toboggans
Pont d'arc
Bivouac
Durée ≈ 7h à 8h
Départ en bus à 10h et 11h
La réservation de cette descente en direct avec Acqua Bateaux s’effectue en deux temps : d’abord le bivouac ( pour vérifier les disponibilités ) et ensuite les canoës.
Au fait, petites infos pratiques : sur les bivouacs, vous ne pourrez pas laisser de détritus à part les produits compostables. C’est pourquoi on vous recommande de privilégier les aliments avec le moins d’emballage possible sinon vous devrez les transporter jusqu’à l’arrivée le deuxième jour.
La Farniente, c’est plus qu’un parcours : c’est une aventure en canoë, une immersion dans les gorges de l’Ardèche, une déconnexion totale à partager entre amis, en couple ou en solo. Que vous soyez adepte du calme, amateur de paysages naturels ou curieux d’un site emblématique comme le cirque de la Madeleine ou le rocher de Charlemagne, cette descente vous réserve un moment inoubliable.
Descente en canoë en Ardèche : venez vivre votre aventure au coeur de la nature