La Farniente, c’est l’intégrale de l’intégrale ! Environ 36km sur la rivière avec bivouac et toboggans, en toute autonomie sur 2 jours.
Comme pour la Détente, on dort en bivouac au coeur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Il y a juste une petite organisation différente car vous allez franchir ces fameux toboggans qui vous font de l’oeil. C’est vrai qu’ils ne font pas partis du parcours traditionnel en deux jours, mais avec La Farniente – 2 jours – 36k, vous allez pouvoir en profiter quand même.
On se retrouve donc à Acqua Bateaux et nos chauffeurs vous accompagneront en direction de Sampzon pour le départ.
Vous pouvez partir sur les navettes de 10h ou de 11h, et si vous ne souhaitez pas être en retard et avoir le temps de bien vous préparer, notre conseil est de venir au moins 45 minutes avant le départ du bus.
Remplir des containers pour deux jours avec l’essentiel dont vous avez besoin n’est pas toujours évident. Et si vous ne voulez rien oublier, mieux vaut prendre son temps.
Vous partez en bivouac, donc on est d’accord, vous emmenez vos affaires de couchage, à boire et à manger pour les deux jours. Vous êtes en totale autonomie dans la nature. Il n’y pas de sherpa, de taxi, de bar ou de food-truck. On rempli son container avec toutes ses affaires et on limite un peu, parce que la place dans le canoë n’est pas extensible.
Si vous avez trop d’affaire ou si vous n’avez pas de tente ou de sac de couchage dans votre garage, vous pourrez réserver cela en même temps que votre ticket de bivouac. N’oubliez pas de réserver ce ticket, il vous sera obligatoire pour dormir dans la réserve.
Le deuxième jour, là aussi c’est retour ne bus avec les sportifs, et les moins sportifs de la journée.
Petit rappel, l’alcool et les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle. Pensez-y.
Difficulté physique
Difficulté technique
Toboggans
Pont d'arc
Bivouac
Durée ≈ 7h à 8h
Départ en bus à 10h et 11h
La réservation de cette descente en direct avec Acqua Bateaux s’effectue en deux temps : d’abord le bivouac ( pour vérifier les disponibilités ) et ensuite les canoës.
Au fait, petites infos pratiques : sur les bivouacs, vous ne pourrez pas laisser de détritus à part les produits compostables. C’est pourquoi on vous recommande de privilégier les aliments avec le moins d’emballage possible sinon vous devrez les transporter jusqu’à l’arrivée le deuxième jour.
Descente en canoë en Ardèche : venez vivre votre aventure au coeur de la nature